Innovez pour un numérique durable au service du business.
Nous aidons les acteurs du numérique, de l'IT et de la tech* à élaborer leur stratégie, prendre des décisions informées et éclairées, valoriser leurs actions et leurs investissements en tirant parti des innovations possibles avec le cloud et l'IA ainsi que de la durabilité de l'IT.
La genèse d’AdVaes
Nous existons pour aider les organisations à agir de manière responsable et durable sur les sujets d'innovation avec le numérique. Nous sommes au carrefour des innovations IT et des stratégies RSE/ESG au service d'une tech plus durable. Nous avons une expertise reconnue pour les services de cloud, les data centers, les logiciels et les applications, ainsi que les sujets adressant les données et l'IA.
Notre mission est d’accompagner les dirigeant/es, leurs managers et leurs employé/es dans la compréhension des tendances clés et des enjeux stratégiques, au croisement de l'innovation, de la durabilité et de la résilience, selon 4 axes opérationnels en fonction de leur maturité et de leur statut d'avancement : éclairage et anticipation, évaluation et feuille de route, revue critique et valorisation d'actions, soutien au développement du business et à la performance de leur organisation.
AdVaes a été créée en juillet 2020 par Emmanuelle Olivié-Paul, précédemment Directrice Associée de Markess (désormais Exaegis Research), cabinet d’analyse des marchés de l’industrie du numérique, et membre du CoDir d’Exaegis, société spécialisée dans le développement, l’adoption et le financement du numérique.
Ancienne athlète de haut niveau, Emmanuelle a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur du numérique ainsi que dans l’industrie (Schlumberger, CNES, Landis+Gyr). Elle suit depuis plusieurs années les enjeux de durabilité environnementale, d’équité, d’éthique et de confiance en matière d’usages numériques, et plus particulièrement les stratégies, les pratiques et les actions des prestataires du secteur en matière de RSE et de critères ESG.
* Prestataires du numérique (opérateurs de data centers, cloud providers, hébergeurs, éditeurs de logiciels - software vendors, fabricants de matériel - hardware vendors, entreprises de services du numérique ou ESN, opérateurs de télécommunications, autres acteurs de la Tech...), directions informatiques et équipes IT, directions des achats, et directions de la RSE.
Nous expertises croisent stratégies
business x innovations x durabilité
Stratégies Business
Nous accompagnons à travers des missions de conseil en direction générale et de coaching d'équipes opérationnelles : définition de la vision et des objectifs, analyse de portefeuille d’activités, analyse et positionnement concurrentiels (SWOT), évaluation des risques et opportunités extra-financiers avant cession-acquisition, benchmark, segmentation de marché, ateliers d'idéation, sessions de brainstorming internes, animation de customer advisory boards, roadmap produits/services, soutien aux équipes commerciales et aux opérations marketing (visibilité, thought leadership, leadgen...).
Business Strategy
Marketing Strategy
Innovations
Nous disposons d'expertises reconnues dans les domaines des data centers, du cloud computing, de la donnée et de l'IA. Notre connaissance des écosystèmes et des marchés associés, notre veille stratégique, notre implication dans des groupes de travail adressant ces sujets, nous permettent d'anticiper les tendances, d'identifier les freins et leviers à l'adoption, de cartographier les acteurs en présence, d'évaluer la taille et l'évolution de marchés, de réaliser des études d'opportunités, de délivrer des recommandations et orientations stratégiques...
Cloud & AI Innovations
Digital Innovations
ESG | Durabilité
Nous couvrons les 3 piliers de l'ESG (Environnement, Social et Gouvernance)
spécifiques au numérique : enjeux énergétiques et d'eau, empreinte carbone et émissions de GES, déchets et économie circulaire, IT for Green, inclusions (femmes, personnes en situation de handicap, éloignées de l'emploi), équité (recrutement, traitement, salaire...), production des logiciels et des services, explicabilité du fonctionnement des algorithmes et de l'IA, protection des données, continuité et reprise d'activité, conformité réglementaire, sécurité et risques cyber, souveraineté.
Environmental Sustainability
Social Sustainability
Trusted & Cyber Sustainability
Notre singularité
En accord avec nos principes fondateurs, nous défendons des valeurs fondamentales et prônons un modèle respectueux de nos clients, partenaires et collaborateurs.
Valeurs
‣ Ethique & humanité
‣ Engagement & convictions
‣ Objectivité
‣ Excellence
Modèle
‣ Écoute & proximité clients
‣ Prestations adaptées aux besoins clients
‣ Collaboration en réseau d’expert.e.s
‣ Outillage en analyse de données
(exploration, AI/ML, visualisation)
Différence
‣ Double culture : analyse & conseil
‣ Vision éclairée et prise de recul
‣ Compréhension de marchés complexes
‣ Capacité à expliquer et à sensibiliser
Nos engagements
et contributions
AdVaes contribue à différents travaux sur le numérique responsable, portés par des organismes reconnus de la profession (Commission Cloud Ecoresponsable, Comité Numérique et Environnement, mesure d’impact environnemental du numérique...).
AdVaes est par ailleurs signataire du manifeste Planet Tech’Care, supporte les actions de Femmes@Numérique et est actionnaire de l’entreprise à mission Time for The Planet.
Emmanuelle Olivié-Paul, Présidente-Fondatrice d'AdVaes, est membre des conseils d'administration de Cap Digital, d'EuroCloud France et de l'Alliance Green IT (AGIT France).












Mécénat
AdVaes soutient l'athlète Maxime Pauty, médaillé d'Or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 au Fleuret Hommes par Equipe.
Pratiquant un sport peu médiatisé, l'escrime, le numérique permet à Maxime d'élargir le champs des possibles et de pouvoir transmettre des valeurs qui lui sont chères.
Dans une interview vidéo accordée à AdVaes, Maxime revient sur trois d'entre elles :
1 - L'engagement ;
2 - Le respect ;
3 - L'éthique.
Il évoque également avoir conscience des impacts du numérique et essayer d'en faire un bon usage dans sa pratique. Un grand merci à Maxime pour son témoignage et son engagement !
Nos soutiens
Let’s Catch Carbon qui agit pour l’urgence climatique à travers la promotion d’une transformation agricole par l’agroforesterie dans les régions rurales productrices de café de la ceinture subtropicale. Son action s’envisage en collaboration étroite avec les populations locales, et notamment les femmes, où elles ont accès aux services de base, peuvent entreprendre, s’émanciper et assurer leur bien-être, celui de leur famille et de leur communauté, en préservant la planète.AdVaes soutient
➜ Pourquoi ? L'association soutient des projets qui font sens pour AdVaes, agroforesterie, soutien des femmes et de leur famille, éducation, santé... et parce que nous aimons aussi le café et les forêts (il faut bien le dire). Le 1er objectif de l'association : transformer 100000 hectares de plantations de café en agroforesterie pour capturer 1,5 millions de tonnes de carbone en 5 ans.
➜ Comment ? AdVaes a versé à l'association 50 euros par société ayant sponsorisé l'édition 2024 du Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables.
➜ Quand ? Les dons ont été alloués aux actions 2025 de l’association.
Chiffres clés
depuis 2021
suivis régulièrement
dans notre plate-forme et un flux de veille tirant parti de l'IA

Notre équipe et nos experts
Des expert.e.s à votre service pour un numérique responsable et durable.

Emmanuelle Olivié-Paul
Stratégie | Prospective
Benchmark
Cloud Computing & ESG/CSR

Xavier Poisson Gouyou Beauchamps
Cloud – IA – Confiance
Écoresponsabilité

Développeur Full Stack
Développement | Micro-Services
Cloud Operations | Data & AI

Adeline Agut
Innovation Durable | Stratégie RSE/CSR
Risk Analysis & Reporting

France Titin-Snaider
Experte RSE - PME
Transition & Support




