Pour numérique responsable et durable.
Nous aidons les acteurs du numérique à élaborer leur stratégie, prendre des décisions informées et éclairées, valoriser leurs actions et leurs investissements en termes de RSE et d’ESG ainsi que d’innovations avec le cloud et la donnée.
La genèse d’AdVaes
Nous existons pour aider les organisations à agir de manière plus reponsable et durable sur les sujets numériques. Notre mission est d’accompagner les dirigeants, leurs managers et leurs collaborateurs sur les tendances du cloud et de la science des données ainsi que sur les enjeux de RSE/ESG spécifiques au monde du numérique selon 4 axes opérationnels en fonction de leur maturité et de leur statut d'avancement : éclairage, évaluation, anticipation et/ou sensibilisation.
AdVaes a été créé en juillet 2020 par Emmanuelle Olivié-Paul, précédemment Directrice Associée de Markess, cabinet d’analyse des marchés de l’industrie du numérique, et membre du CoDir d’exaegis, société spécialisée dans le développement, l’adoption et le financement du numérique.
Ancienne athlète de haut niveau, Emmanuelle a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du numérique ainsi que dans l’industrie (Schlumberger, CNES, Landis+Gyr). Elle suit depuis plusieurs années les enjeux de durabilité environnementale, d’équité, d’éthique et de confiance en matière d’usages numériques, et plus particulièrement les stratégies, les pratiques et les actions des prestataires du secteur en matière de RSE et de critères ESG.

Nous couvrons les 3 piliers de l'ESG
La croisée des dimensions ESG et numérique fait notre spécificité, unique sur le marché
Environnement
Energie et eau (cf. centres de données), émissions de gaz à effet de serre (GES), traitement et recyclage des déchets, raréfaction de matières premières, usage de plastique, impact du stockage et des échanges de données, économie circulaire, énergies bas carbone, technologies permettant de lutter contre la crise climatique.
Équité & Inclusion
Egalité femmes-hommes, mixité et inclusions (handicap, réinsertion, formation), non-discrimination, diversité des genres et des origines, équité en matière de recrutement, de traitement, de salaire, d’évolution professionnelle, de responsabilités, actions de sensibilisation internes aux enjeux et aux risques associés.
Éthique & Confiance
Processus de production des logiciels et des services, neutralité et explicabilité du fonctionnement des algorithmes, pratiques de management RH, pratiques commerciales (délais de paiement, rétention et satisfaction client), protection des données, actions en cas de pannes et incidents (RTO/RPO), conformité réglementaire.
Notre singularité
En accord avec nos principes fondateurs, nous défendons des valeurs fondamentales et prônons un modèle respectueux de nos clients, partenaires et collaborateurs.
Valeurs
‣ Ethique & humanité
‣ Engagement & convictions
‣ Objectivité
‣ Excellence
Modèle
‣ Écoute & proximité clients
‣ Prestations adaptées aux besoins clients
‣ Collaboration en réseau d’expert.e.s
‣ Outillage en analyse de données
(exploration, AI/ML, visualisation)
Différence
‣ Double culture : analyse & conseil
‣ Vision éclairée et prise de recul
‣ Compréhension de marchés complexes
‣ Capacité à expliquer et à sensibiliser
Nos engagements
et contributions
AdVaes contribue à différents travaux sur le numérique responsable, portés par des organismes reconnus de la profession (Commission Cloud Ecoresponsable, Comité Numérique et Environnement, mesure d’impact environnemental du numérique...).
AdVaes est par ailleurs signataire du manifeste Planet Tech’Care, supporte les actions de Femmes@Numérique et est actionnaire de l’entreprise à mission Time for The Planet.











Mécénat
AdVaes soutien l'athlète Maxime Pauty, Champion Olympique au Fleuret Hommes par Equipe à Tokyo.
Pratiquant un sport peu médiatisé, l'escrime, le numérique permet à Maxime d'élargir le champs des possibles et de pouvoir transmettre des valeurs qui lui sont chères.
Dans une interview vidéo accordée à AdVaes, Maxime revient sur trois d'entre elles :
1 - L'engagement ;
2 - Le respect ;
3 - L'éthique.
Il évoque également avoir conscience des impacts du numérique et essayer d'en faire un bon usage dans sa pratique.
Un grand merci à Maxime pour son témoignage et son engagement !
Chiffres clés
depuis 2021

Notre équipe et nos experts
Des expert.e.s à votre service pour un numérique responsable et durable.

Adeline Agut
Innovation Durable | Stratégie RSE/CSR
Risk Analysis & Reporting

Isabelle Brésit
Procurement
Achats Responsables

Développeur Full Stack
Développement | Micro-Services
Cloud Operations

Laurent Eskenazi
Impact Environnemental du Numérique
Evaluation | Pilotage | Réduction

Frédéric Hovart
Projets Digitaux
Développements Web

Abderrahman Khlaifa
Analyse Stratégique | Veille ESG/CSR
Market Insights
Intelligence Economique

Hélène Mouiche
RH
Egalité H/F
Marque Employeur

Redha Moulla
Expert Data Science
Intelligence Artificielle (IA)

Emmanuelle Olivié-Paul
Stratégie | Prospective
Benchmark
Cloud Computing & ESG/CSR