AdVaes® Strat
Études de Marché
Benchmarks

Les études stratégiques d’AdVaes permettent de comprendre l’état et la dynamique de marchés complexes en tenant compte de multiples facteurs les adressant.

Au-delà des données de marché et du panorama qu’elles dressent, elles permettent de prendre de la hauteur et d’avoir une vue d’ensemble, synthétique et objective, des stratégies et des approches déployées.

Nos sujets en cours : benchmark de logiciels RSE / ESG, observatoire Green AI x AI for Green, économie circulaire, écoconception...

Cover AdVaes ESG Survey 2025

Des études et des benchmarks dédiés aux enjeux RSE et ESG de l'IT et du numérique

En délivrant des éléments prospectifs à court et moyen terme, les études stratégiques d'AdVaes donnent une vision neutre et indépendante des évolutions possibles et permettent de gagner un temps précieux dans les prises de décision. Elles aident les prestataires du numérique, les acheteurs, les partenaires et les investisseurs à mieux :

  • Comprendre les usages en regard de la thématique ciblée ;
  • Apprécier les enjeux et les tendances clés ;
  • Appréhender la dynamique des marchés associés ;
  • Identifier les prestataires clés, les évaluer et les benchmarker ;
  • Se projeter à court et moyen terme.

Ces sont des outils décisionnaires précieux pour naviguer sur des marchés en construction et/ou à forte croissance compte tenu des attentes des parties prenantes et des obligations réglementaires qui les régissent.

AdVaes choisit les thèmes de ses études stratégiques en tenant compte des demandes et des besoins émis au sein de son écosystème. Pour la période 2024-2026, 3 thèmes d'études ont été retenus :

  • Benchmark des logiciels de reporting RSE/ESG, de bilan carbone, d'évaluation d'impact environnemental de l'IT et de services numériques (satisfaction, scorecard, évaluation, différenciants...)
    Publié en mai 2025 | Présentation + Demande d'accès au rapport
  • Observatoire Green AI x AI for Green : usages à bilan positif de l'IA, référentiels de bonnes pratiques et de mesure
    Prévision : fin 2025
  • Contribution de l’écoconception numérique aux objectifs climatiques et à la performance économique et financière
    Prévision : 2026
  • L’économie circulaire dans le numérique en B2B
    Prévision : 2026

Chaque rapport fait entre 60 et 100 pages, rédigé en français et traduit en anglais. Sous copyright, son usage est strictement interne. Il est possible d'aller plus loin avec les droits d'usage associés.

Les résultats clés sont diffusés sur les réseaux sociaux d’AdVaes, auprès de la presse et via un e-mailing sur des responsables actifs au sein de l'écosystème du numérique, CIOs/CXOs,  responsables de RSE, institutionnels, investisseurs...

Une méthodologie rigoureuse

AdVaes s'appuie sur son expertise dans les domaines du numérique, des logiciels et des services IT, du cloud computing, de la gestion des données et de la durabilité dans le numérique (sustainability) pour effectuer de manière neutre et rigoureuse ses analyses.

Les données utilisées pour effectuer les analyses sont collectées sur la base d'un processus de recherche en plusieurs phases selon la méthodologie propre à AdVaes qui repose sur :

  • L'analyse auprès de prestataires du marché (recherche secondaire, bases de données tierces, service d'information d’AdVaes). Selon les thématiques, il peut s'agir d'opérateurs de centres de données, de cloud providers, d'éditeurs de logiciels, de fabricants de hardware, d'entreprises de services du numérique (ESN), d'opérateurs télécoms... ;
  • Des enquêtes en ligne menées par AdVaes auprès de prestataires majeurs identifiés sur la thématique ainsi que de DSI, de responsables de la RSE, d'acheteurs, et autres CXOs de clients finaux.

Les données relatives au poids des prestataires analysés sur le marché et sur les enjeux clés reposent sur une analyse rigoureuse des données du Web à disposition sur ces prestataires ainsi que sur une enquête auprès des principaux acteurs de cet écosystème.

Les données portant sur l’évaluation et la taille des marchés de logiciels et services IT analysés, ainsi que sur les projections à moyen terme, reposent sur des modélisations d’AdVaes tenant compte de multiples paramètres (macro-économiques, réglementaires, chiffres d’affaires, etc.).

La proposition de valeur des AdVaes® Strat

En tant que fournisseur de solutions ou prestataire, commander ou soutenir financièrement une étude stratégique d'AdVaes, c’est donner l’opportunité à votre entreprise de se positionner comme un leader d'opinion sur la thématique, tout en bénéficiant d'une visibilité accrue auprès d'une audience ciblée de haut niveau. C’est également mettre en lumière votre engagement envers la compréhension des dynamiques et des enjeux du sujet traité. C’est aussi aligner votre marque avec l'excellence et la prospective, affirmant votre rôle de précurseur dans votre domaine.

En tant qu'acheteur des solutions analysées, ces études sont des outils précieux pour sécuriser vos choix avec une comparaison factuelle et des retours clients​ afin de sélectionner l’outil le mieux adapté à vos enjeux.

En tant qu'investisseur, ces études sont un moyen d'identifier les éditeurs et autres acteurs à fort potentiel d’innovation et ​d​e développement en regard de la thématique analysée.

Votre soutien ne se limite pas à une reconnaissance de marque ; il est une affirmation de votre influence sur les grandes orientations de votre secteur. Vous bénéficiez d'un accès privilégié à des insights stratégiques, renforçant votre positionnement et votre crédibilité. Investir dans de telles études, c'est démontrer votre capacité à anticiper les tendances de demain et à asseoir votre autorité en s'adressant directement aux leaders du marché.

En soutenant une étude stratégique d'AdVaes, vous :

  • Renforcez votre connaissance et ajustez votre stratégie (marché, solutions, pérennité, besoins, attentes, croissance...) ;
  • Confortez vos décisions en regard d’investissements futurs, anticipez les enjeux et tendances clés pour réduire vos risques ;
  • Musclez vos actions à l’appui d’un contenu stratégique neutre et indépendant ;
  • Captez l’attention de votre écosystème sur la thématique (clients/prospects, investisseurs et autres parties prenantes) ;
  • Valorisez votre retour d’expérience, celui de clients ou partenaires ;
  • Diffusez dans un format facile à partager au plus grand nombre ;
  • Exploitez les résultats clés dans d'autres formats (vidéo, webinaire, infographie, keynote).

À partir de 2 500 €

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