+26% pour le marché français des logiciels ESG et des services associés

AdVaes annonce la publication de son étude stratégique sur les logiciels ESG*, logiciels dédiés à l’évaluation de l’impact environnemental de l’IT et des services numériques, à la comptabilité carbone et au reporting ESG. Cette étude présente l’état de l’art de ce marché en France et sa dynamique à 2027. Retour sur quelques enseignements clés.

L'adoption de logiciels ESG s'affirme comme une tendance incontournable du paysage des entreprises et des administrations françaises. En 2024, 55% des CIOs et CSOs** interrogés par AdVaes déclarent utiliser de tels outils pour gérer tout ou partie des aspects ESG de leurs missions. Ils devraient être 86% en 2027. Cette adoption croissante illustre une prise de conscience accrue de l'importance de la durabilité et de la gouvernance, encouragée par des réglementations comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pour les entreprises éligibles ou la Loi REEN pour les villes de plus de 50 000 habitants. 

En conséquence, la demande en logiciels ESG est en forte hausse. Selon AdVaes, ce marché devrait croître de +26% par an entre 2024 et 2027 en France. Cette progression répond aux besoins des organisations de s'équiper pour automatiser la collecte des données utiles, l'évaluation des impacts environnementaux, le reporting, le suivi et le pilotage des actions qui en découlent, en conformité avec les régulations et les attentes des parties prenantes. Elle est cependant marquée par des maturités et des avancements très variables selon les segments adressés (taille des organisations, périmètre ciblé, géographie, etc.).

Un marché à forte croissance

Le marché des logiciels ESG, tel que défini et suivi par AdVaes, adresse les logiciels dédiés à l’évaluation de l’impact environnemental de l’IT et des services numériques, à la comptabilité carbone, au reporting et au pilotage ESG ou de durabilité. Il se compose d’éditeurs de logiciels et de prestataires de services ayant développé des applications adressant tout ou partie de ces segments, avec des services d’accompagnement en sus. Les solutions peuvent être délivrées en mode SaaS (Software as a Service), en mode licences déployées sur site (on premise) ou encore en open source. Estimé à environ 290 millions d’euros en 2024 par AdVaes, il pèse moins de 1% du marché global des logiciels et services numériques en France. Avec une croissance moyenne annuelle de +26%, il figure cependant parmi les segments à forte croissance et devrait avoisiner les 600 millions d’euros en 2027.

Un marché en structuration avec un foisonnement de solutions 

Le foisonnement de solutions et les maturités variables des organisations en matière d’ESG rendent difficile la compréhension de ce marché, les besoins associés, les enjeux et les freins à lever. AdVaes a aussi établi une cartographie afin de clarifier les grandes familles de logiciels ESG et leurs apports sachant que : 

  • La couverture fonctionnelle de ces logiciels peut être plus ou moins étendue ou réduite à un périmètre précis : couverture globale de l’organisation ou ciblant précisément l’IT ; ciblage d’un critère de l’ESG ou des trois ; typologie d’information traitée (quantitative, qualitative, narrative) ; évaluation, mesure, reporting et/ou pilotage automatisé à base de règles pour suivi des actions effectives de remédiation.
  • Certains logiciels peuvent adresser plusieurs finalités et appartenir à plus d’une catégorie ou être dans une même catégorie sans pourtant être concurrents en regard de leur scope et cibles de clients.

Le paysage des logiciels ESG est en constante évolution, influencé par les avancées en maturité et les contraintes réglementaires. L'intérêt croissant des grands éditeurs du marché (cf. suites applicatives) et la nécessité d’atteindre une taille critique pourraient rapidement transformer ce secteur (cf. acquisitions). La stabilité de ces acteurs est également un facteur clé à prendre en compte. Les partenariats établis représentent un indicateur important à surveiller. Sur la soixantaine d’éditeurs analysés par AdVaes, 37% sont de jeunes pousses (start-up) et 32% ont levé des fonds à hauteur de 300 millions d’euros cumulés.

Au-delà des données de marché qu’elle délivre et du panorama des acteurs qu’elle dresse, l’étude d’AdVaes permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue d’ensemble, synthétique et objective, des stratégies et des approches tant des prestataires du marché que de leurs clients, entreprises et administrations. C’est un outil décisionnel précieux pour mieux naviguer sur ce marché en construction et à forte croissance compte tenu des attentes et des obligations réglementaires qui le régissent.

Remerciements

AdVaes remercie les +80 responsables (prestataires, entreprises, administrations) ayant répondu à l’enquête associée à cette étude ainsi que les sociétés Aguaro, Impakt.io, Resilio et Verdikt qui ont soutenu l’initiative.

Pour aller plus loin

Demandez l'executive overview de cette étude et/ou les modalités d'exploitation.

_____________________

* ESG : Environnemental, Sociétal, de Gouvernance
** CIOs : Chief Information Officers ; CSOs : Chief Sustainability Officers

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager