Étude benchmark des logiciels RSE/ESG : 110 éditeurs analysés et évalués
AdVaes publie son étude-benchmark des logiciels RSE/ESG, un rapport de plus de 100 pages qui dresse un état des lieux complet de plus de 110 éditeurs de logiciels RSE/ESG, délivre les résultats d'une enquête de satisfaction auprès de 60 C-Levels, et décrypte les tendances clés d’un marché en pleine évolution.
L’étude-benchmark conduite par AdVaes s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des attentes des organisations en matière de durabilité, de conformité réglementaire et de performance. Elle s’intéresse aux éditeurs de logiciels RSE/ESG orientés vers l’évaluation de l’impact environnemental de l’IT et des services numériques, la comptabilité carbone, ainsi que le reporting et le pilotage RSE/ESG. Même si la crise économique et les enjeux géopolitiques actuels changent les priorités, que la réforme de l’Omnibus allège et décale les ambitions réglementaires de la CSRD, l’usage de logiciels RSE/ESG reste inéluctable face à la montée en puissance des attentes de transparence, de traçabilité et de pilotage extra-financier.
En dressant un état des lieux structuré et actualisé, tout en apportant un éclairage pratique sur les solutions du marché, cette étude éclaire sur le niveau de satisfaction des clients finaux, analyse les spécificités fonctionnelles des outils proposés, décrypte les tendances de fond d’un marché en pleine évolution. En contribuant à clarifier l’offre, à comparer les approches et à distinguer les éditeurs entre eux selon des bases solides et robustes, AdVaes entend soutenir les dynamiques RSE/ESG. Cette étude-benchmark, unique dans son approche, constitue un repère utile pour tous les acteurs de cet écosystème.
👉 Pour accéder à l'étude-benchmark, complétez notre formulaire en ligne.
1. Panorama du marché : un écosystème riche et dispersé
AdVaes a recensé plus de 110 éditeurs de logiciels RSE/ESG actifs sur le marché français dont l’analyse met en évidence plusieurs tendances structurantes : 44% sont des startups créées depuis moins de cinq ans, 62% sont d’origine française, confirmant l’existence d’un écosystème national actif, bien que de nombreuses solutions soient également issues d’autres pays tels que les États-Unis (14%), la Belgique, l’Allemagne, le Canada, ou encore la Suisse ou la Suède. Ce mix traduit à la fois une émergence d’acteurs locaux innovants et une volonté d’extension à l’échelle internationale. En termes d’origine fonctionnelle, 79% sont nativement positionnés sur l’ESG, tandis que 21% proviennent d’autres univers (optimisation IT, ERP ou gestion des données). Concernant la finalité principale des solutions, 46% se concentrent sur la mesure et l’évaluation environnementale (offre spécialisée centrée sur la mesure carbone ou les indicateurs environnementaux), tandis que 48% sont dédiés au reporting RSE/ESG et au pilotage stratégique.
2. Tendances RH : +18 % d’emplois créés entre 2022 et 2025
L’analyse des données RH met en lumière des dynamiques contrastées entre accélération initiale des effectifs, ralentissement temporaire et reprise. Entre 2022 et 2023, la croissance des effectifs de ces éditeurs a été particulièrement forte (+36%), traduisant une phase d’expansion portée par la montée en puissance des exigences réglementaires et l’intérêt croissant pour des solutions de pilotage extra-financier et d’évaluation d’impact. Cette dynamique s’est ensuite atténuée entre fin 2023 et mai 2024 (+7,6%), avant de repartir à la hausse sur la période allant de mai 2024 à avril 2025 (+10,9%). Cette évolution suggère que les éditeurs analysés entrent en 2025 dans une phase de consolidation, de rationalisation des recrutements et d’équilibrage progressif entre développement national et international.
3. Satisfaction clients : un professionnalisme perfectible
Le niveau de satisfaction globale est élevé, avec 74% de C-Levels interrogés satisfaits ou très satisfaits du logiciel RSE/ESG utilisé. Avec une note de 15, le score de recommandation (NPS) reste modéré, révélant des marges d’amélioration sur certains aspects pour certains éditeurs. Les résultats mettent en évidence un niveau de satisfaction globalement satisfaisant sur les aspects humains et d’accompagnement. La disponibilité et la réactivité des équipes techniques ainsi que la qualité du support et de la formation obtiennent chacune une note moyenne de 4,1 sur 5. En revanche, la satisfaction liée au retour sur investissement (ROI) perçu demeure plus modérée, avec une note moyenne de 3,4 sur 5, reflétant sans doute la difficulté à mesurer de manière directe l’impact économique des logiciels RSE/ESG.
4. Critères différenciants : de l’interopérabilité à la sécurité
La grille d’évaluation structurée par AdVaes compare les éditeurs sur 9 grands critères majeurs. En ce qui concerne les éditeurs spécialisés sur le reporting et le pilotage RSE/ESG, l’analyse comparative met en lumière des disparités dans la couverture fonctionnelle, l’intégration technique, le pilotage de la donnée et le niveau d’accompagnement proposé. Ces écarts mettent en exergue la perception de la valeur ajoutée de ces solutions et conditionnent leur adoption à grande échelle. L’une des priorités de ces éditeurs est d’investir dans l’interopérabilité, l’automatisation et la qualité des données. Au-delà, ces éditeurs doivent progresser sur la formalisation de leurs engagements : SLAs, RTO/RPO, certifications ISO, auditabilité.
Pour les éditeurs spécialisés sur l’évaluation d’impact environnemental de l’IT et/ou sur le bilan carbone, l’analyse montre que les écarts de maturité, de couverture, de méthodologies et d’accompagnement sont parfois significatifs, ce qui implique une vigilance accrue dès les premières étapes de sélection. L’analyse révèle que certaines solutions très spécialisées ont un niveau d’expertise sectorielle inégalé.
Pour l’ensemble des éditeurs, les garanties proposées en matière de confiance, de disponibilité des solutions, de protection et de sécurisation des données restent un élément de différenciation majeur.
5. Tendances 2028 : l’IA au cœur des prochaines évolutions
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) constitue une vraie tendance aussi bien pour les éditeurs de logiciels RSE/ESG analysés que pour les organisations et les prescripteurs interrogés. Plus de 50% évoquent un apport majeur de l’IA pour améliorer la qualité des données, automatiser la collecte des données utiles, recommander des leviers d'action et modéliser (matérialité, évaluation d'impact, bilan carbone...). L’IA devient un levier différenciant pour enrichir les fonctionnalités et la fiabilité des solutions.

En pratique : comment accéder à cette étude et en tirer profit ?
- Acheteurs & C-Levels : sécurisez vos choix avec une comparaison factuelle et des retours utilisateurs.
- Éditeurs : identifiez vos forces, comblez vos lacunes et orientez votre roadmap RSE/ESG.
- Investisseurs : décelez les entreprises à fort potentiel d’innovation et d’internationalisation.
👉 Pour accéder à l'étude-benchmark, complétez notre formulaire en ligne.
__________
AdVaes remercie les éditeurs de logiciels ayant complété sa grille d’évaluation ainsi que les 60 C-Levels ayant répondu à l’enquête de satisfaction. Mention spéciale pour appYuser, BlueKanGo, Ekyo, OxygenIT by ScaleDynamics et Resilio qui ont soutenu cette étude et accepté que leur évaluation soit publiée.
Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager