AdVaes® Diag
Tirez parti de nos recommandations pour muscler votre maturité ESG en regard des attentes de la CSRD et des autres réglementations, de vos clients internes/externes (appels d'offres) ainsi que des investisseurs. Différenciez-vous grâce à un diagnostic spécifique au numérique.
L’AdVaes® Diag est un diagnostic de maturité de votre société ou de votre DSI en regard de sa posture et de ses actions ESG. Ce diagnostic se différencie des autres diagnostics par la prise en compte, dans l’évaluation, d’indicateurs spécifiques à l'IT et au secteur du numérique ainsi que des meilleures pratiques durables de l’écosystème. Il évalue la posture ESG de votre société, ainsi que sa maturité, à partir d’une grille établie selon les critères et méthodologies d’AdVaes. À chaque indicateur est affecté une note plus ou mois forte selon l’impact.
Diagnostic de maturité ESG dédié
aux acteurs du numérique
Les dernières analyses réalisées par AdVaes révèlent une maturité très variable des acteurs du numérique en termes d’engagement, d’actions et de suivi d’indicateurs extra-financiers (ESG). Les sociétés cotées en bourse démontrent souvent une maturité avancée en matière d’ESG, contraintes notamment par le reporting de durabilité. Celles qui défendent les principes de l’ESG au plus haut niveau les ont déjà intégrés dans leur stratégie, tandis que celles se lançant par obligation réglementaire (cf. CSRD) s'engagent progressivement.
L’enjeu est de taille pour toutes les sociétés qui doivent s'y conformer, quelles que soient les échéances et la pression de leurs parties prenantes (clients, régulateurs, investisseurs...).
Réaliser un diagnostic ESG est l’une des premières étapes pour évaluer une maturité. Les spécificités du secteur du numérique nécessitent de tenir compte dans cet exercice des indicateurs qui lui sont propres. Faire ce diagnostic permet à tout prestataire du numérique ou à tout service informatique (DSI) de :
- Identifier les lacunes potentielles dans ses pratiques ;
- Activer les leviers d’action adéquats pour y remédier ;
- Se challenger par rapport aux pratiques de l’écosystème ;
- Sensibiliser les équipes en interne et mieux les engager dans les plans d’action ;
- Renforcer sa compétitivité en anticipant les exigences ESG de ses clients.
AdVaes s'appuie sur son expertise dans les domaines du numérique, des logiciels et des services IT, du cloud computing, de la gestion des données et de la durabilité dans le numérique pour effectuer de manière neutre et rigoureuse ses diagnostics.
L'objectif de l’AdVaes® Diag est d’éclairer les prestataires du numérique et les DSI sur leur niveau de maturité ESG, de les aider dans le plan d’actions à conduire, et de les accompagner dans le suivi de leurs progrès.
AdVaes privilégie la réalisation d’un diagnostic plutôt que celle d’un audit. Le diagnostic vise à identifier les forces et les faiblesses d'une organisation, d'un projet ou d'un système spécifique. Il se concentre sur l'analyse de la situation actuelle pour détecter les problèmes et proposer des recommandations pour des améliorations ou des solutions. L'objectif principal d'un audit est, de son côté, d'évaluer la conformité ou l'efficacité des processus, des systèmes ou des informations financières d'une organisation par rapport à des critères prédéfinis, tels que des normes internationales, des lois ou des réglementations. La portée d'un diagnostic est plus large et peut couvrir divers aspects d'une organisation ou d'un projet, y compris les opérations, la gestion, la stratégie et les processus. Elle est plus flexible et adaptée aux besoins spécifiques de l'entité évaluée. L'approche est plus consultative et analytique, visant à comprendre les problèmes sous-jacents et à identifier les opportunités d'amélioration. Elle peut impliquer des entretiens, des enquêtes et l'utilisation de divers outils d'analyse.
En résumé, alors qu'un audit se concentre sur l'évaluation de la conformité et l'efficacité par rapport à des critères externes, un diagnostic cherche à comprendre la situation actuelle d'une organisation ou d'un projet pour identifier les domaines d'amélioration. Les résultats d'un diagnostic se traduisent généralement par des recommandations stratégiques ou opérationnelles.
Un premier AdVaes® Diag dédié au pilier environnemental
Le premier AdVaes® Diag adresse le pilier environnemental (E) de l’ESG. Les diagnostics pour les autres piliers (S pour sociétaux et G pour gouvernance) sont en cours de construction. Ils peuvent néanmoins être conduits en co-construction avec vous.
Ce diagnostic de maturité d’AdVaes adresse 7 domaines clés du pilier E (environnement) de l’ESG : définition d’objectifs de réduction d’impacts, émissions de GES, consommation énergétique, recours aux énergies renouvelables et bas carbone, consommation d’eau, déchets électroniques, pratiques et usages IT, certifications. Sont également appréciés :
- Les processus d'économie circulaire mis en place.
- Les actions autour des transports et voyages d’affaires.
- Les actions en faveur des mobilités douces.
- Les gestes du quotidien.
- La durée de vie des équipements.
- Les indicateurs d'efficience des data centers (PUE, WUE...).
- Les pratiques écoresponsables dans les data centers.
- Les usages de matériels IT recyclés ou reconditionnés.
Pour l’AdVaes® Diag Environnemental, l’évaluation porte in fine sur plus de 50 critères adressant 7 domaines environnementaux clés comme précisés précédemment. Les notes sont pondérées selon l’importance de l’impact (de 0,25 à 4 le plus souvent).
Un rapport de diagnostic avec des recommandations pour remédiation et un certificat d'évaluation
L’AdVaes® Diag s'effectue selon la méthodologie propre à AdVaes et selon un processus en plusieurs phases.
A l'issue de l'évaluation, AdVaes remet un rapport de diagnostic de 8 pages accompagné de la feuille de calcul (*) ayant permis d'effectuer l'évaluation. Ce rapport se structure ainsi :
- Rappel des objectifs de l’AdVaes® Diag
- Périmètre de l’évaluation
- Liste des indicateurs pris en compte (*)
- Grille d'évaluation (*)
- Votre score global et par grand domaine (scorecard)
- Suggestion de leviers d'action prioritaires pour vos activités
- Recommandations d'amélioration et de remédiation
- Méthodologie
Il est accompagné de la remise d'un certificat valable 1 an à la date de l'émission.
À partir de 990 €
Vous souhaitez en savoir plus ?
Notre équipe d’expert.e.s est à votre disposition pour répondre à vos questions.