Baromètre 2025 des Prestataires Écoresponsables : des résultats en demi-teinte…
AdVaes annonce les résultats de la 3ème édition de son Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables. Cette nouvelle édition fait le point sur les progrès environnementaux des prestataires du numérique depuis 2022 et sur les tendances à 2028 pour leur activité (contribution à la performance, impacts de l’IA, de la cyber…).
Le Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables, initié en 2023, est né d’un constat : l’impact environnemental de l’IT, et son stress sur les ressources primaires et le climat, ne cessent d’augmenter. Les usages du numérique se développent rapidement, sans réelle conscience ni maîtrise des matérialités sous-jacentes. Les technologies de rupture, telles que l'intelligence artificielle (IA), amplifient ces impacts, génèrent (déjà) des conflits d’usage, alors même qu’elles sont des réponses aux enjeux d’autres secteurs.
L'édition 2025 du Baromètre fait le point sur l’avancée de la maturité environnementale des prestataires du numérique et explore de grandes tendances à 2028 pour leur activité : les impacts de l’usage de l’IA, l’émergence de la cyber sustainability, les enjeux de circularité. Par les données qu’il délivre, il se veut être une boussole pour l’écosystème, des fournisseurs de solutions aux organisations qui les consomment.
*** Ce rapport est en libre accès et exploitation pour la presse. Il est sous copyright pour toute autre organisation. Pour l’exploiter et le diffuser sous conditions (droits d’usage), faire la demande à ask [@] advaes.com. ***
➜ Une contraction des actions mais…
En comparaison avec les éditions précédentes, l'édition 2025 du Baromètre confirme la contraction des actions ESG et des engagements RSE des prestataires du numérique sur la période 2024-2025. Sur une majorité d’indicateurs suivis, les données sont en baisse ou stables. À titre d’exemple, 45% des prestataires analysés ont formalisé des objectifs de durabilité à l’horizon 2030, tandis que 34% sont en cours ou prévoient de le faire d’ici 2028. Ces données sont en diminution par rapport à 2024 (-2 points), après une forte progression observée entre 2023 et 2024 (+16 points).
La mise en place de services dédiés à la RSE est un autre indicateur clé du niveau d’engagement. En 2025, 65% des prestataires analysés disposent d’une telle entité au niveau corporate, contre 72% en 2024 et 78% en 2023, marquant une baisse de 13 points en deux ans. Cette tendance à la baisse suggère une possible réorganisation interne ou un recentrage sur des fonctions transverses plutôt que sur des structures dédiées. Plusieurs interprétations sont possibles : mise en retrait suite aux évolutions de la CSRD, ajustement de la gouvernance, changement dans l’intégration des fonctions ESG dans les instances de direction.
Des signaux positifs émergent cependant. Les bénéfices de la RSE sont de mieux en mieux reconnus et celle-ci se renforce chez les prestataires qui l’intègrent comme différenciant.
➜ Des bénéfices mieux reconnus
Les bénéfices perçus d’une démarche RSE confirment le caractère stratégique et multifactoriel du sujet. Ils traduisent des attentes fortes des parties prenantes en matière d’engagement durable. Ainsi, 71% des prestataires perçoivent que soutenir une démarche RSE améliore l’image et la réputation de leur entreprise. Ce bénéfice demeure la première motivation, suivi par le respect de l’environnement et de la biodiversité (68%). Plus de 50% d’entre eux soulignent les apports de la RSE à l’augmentation des chances de succès aux appels d’offres, à l’attractivité des talents et à la conformité réglementaire. Ces réponses témoignent d’un alignement croissant entre la responsabilité sociétale, la performance commerciale et la gouvernance.
➜ Empreinte carbone, vers une prise en compte élargie des émissions indirectes
La mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) demeure une priorité pour le secteur du numérique. En 2025, 63% des prestataires analysés déclarent avoir réalisé un bilan carbone de leurs activités, en baisse de 8 points par rapport à 2024 (71%). Cette diminution, après deux années de stabilité, interroge sur la pérennité de l’effort de suivi environnemental au sein du secteur. Elle peut également s’expliquer par deux autres facteurs : attentisme en regard des obligations réglementaires (cf. directive Omnibus pour la CSRD) et la fréquence des bilans carbone, certains prestataires privilégiant un rythme bisannuel.
Les résultats de l’édition 2025 du Baromètre soulignent un engagement soutenu envers la “transparence carbone” et la prise en compte élargie des émissions indirectes. Cependant, pour Emmanuelle Olivié-Paul, Présidente-Fondatrice d’AdVaes, “les efforts des prestataires du numérique doivent encore s’intensifier. Il est essentiel qu’ils renforcent la qualité de leurs données, qu’ils affinent leurs méthodologies d’évaluation, et qu’ils relient mieux leurs bilans à leurs plans de réduction”.
➜ Énergie, consommation toujours en hausse et course aux sources “vertes”
Sur l’échantillon de prestataires ayant communiqué des données, la consommation d’énergie électrique globale continue d’augmenter : après +14,1 % entre 2022 et 2023, elle s’établit à +9,3% entre 2023 et 2024. Cette hausse confirme la tendance à la croissance des besoins énergétiques liés à l’expansion continue des usages numériques, en particulier du cloud, de l’IA et du traitement de données à grande échelle. Un signal positif se dégage : la période 2023-2024 est marquée par une forte progression des EnR dans le mix énergétique des prestataires (+25,7%, vs. +4,4 % entre 2022 et 2023). Cette accélération confirme une réelle montée en puissance des démarches de “verdissement” de l’énergie consommée.
➜ Eau et circularité, l’angle mort des actions environnementales
Dès l’édition 2023, Emmanuelle Olivié-Paul alertait : “les enjeux de l’eau, des déchets électroniques et de la circularité, ainsi que les pollutions induites et les impacts sur la biodiversité, sont trop faiblement suivis”.
En 2025, l’eau demeure toujours un sujet secondaire dans les stratégies environnementales des prestataires du numérique, malgré son rôle crucial dans la gestion des ressources naturelles et la lutte contre le stress hydrique. Seuls 35% des prestataires déclarent connaître leur consommation annuelle, soit -3 points par rapport à 2024. L’eau reste trop souvent absente des priorités des politiques RSE du numérique, éclipsée par les préoccupations énergétiques et carbone.
Moins de 20% des prestataires délivrent des informations sur la part de leurs équipements IT réutilisés, recyclés, traités ou enfouis. Et, moins de 10% communiquent la masse de leurs déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) collectée sur les deux dernières années. Ceux communiquant sur leurs DEEE sont le plus souvent engagés dans des programmes dans la durée de circularité. Le Baromètre revient sur l’urgence de transparence, de respect des droits et des devoirs dans ce domaine.
➜ Une meilleure prise en compte des usages de l’IA et de la lutte contre le risque cyber
La prise en compte des impacts environnementaux de l’usage de l’IA progresse fortement. En 2025, 89% des prestataires analysés déclarent l’avoir intégrée à leur réflexion, soit +17 points par rapport à 2024. Ils sont 52% à agir sur ce volet et 32% prévoient des actions associées d’ici 2028. Ils sont 31% à avoir déjà évalué les impacts de l’IA sur leur business et 35% prévoient de le faire d’ici 2028.
L’émergence d’une cybersécurité éco-responsable illustre également la prise de conscience que la protection des systèmes informatiques doit aussi s’inscrire dans des démarches durables. En 2025, 21% des prestataires analysés ont engagé une telle démarche, et 19% prévoient de le faire d’ici 2028. Les premières initiatives portent sur l’optimisation des équipements et ressources nécessaires (pour 60% des prestataires) et la formation à la durabilité des équipes cyber (52%).

À propos du Baromètre
Le Baromètre des Prestataires du Numérique Écoresponsables d'AdVaes® vise à inciter l’écosystème du numérique en France à adopter des pratiques plus écoresponsables pour leurs activités et à favoriser la transparence. L’édition 2025 se compose :
- D'une étude sur l’évolution de leurs indicateurs environnementaux, avec des comparaisons annuelles et les tendances à 3 ans de domaines à fort impact. L’édition 2025 porte sur l’analyse par AdVaes de 130 prestataires.
- De 5 évaluations de prestataires engagés dans des actions pour un numérique plus durable. Tous ont accepté que leurs actions et résultats soient évalués selon les critères d’AdVaes et fassent l’objet d’un score révélé dans un profil synthétique.
AdVaes remercie les organisations suivantes ayant soutenu cette édition
- Tech Show Paris, partenaire événementiel.
- Alliance Green IT, Cap Digital, EuroCloud, et Planet Tech’Care, partenaires institutionnels.
- EcoLogic, partenaire éco-organisme.
- Capgemini, inherent, Linkt, Nation Data Center (NDC), Open, et Sopra Steria, partenaires financiers.
Pour aller plus loin
➜ Ce rapport est en libre accès et exploitation pour la presse. Il est en revanche sous copyright pour toute autre organisation. Pour l’exploiter et le diffuser sous conditions (droits d’usage), il faut en faire la demande à AdVaes (ask [@] advaes.com).
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