Cloud souverain, le virage vert
Notre veille stratégique, nourrie par des réseaux "off" précieux, nous permet d’identifier des documents clés comme le Cloud Sovereignty Framework de la Commission Européenne. L’objectif SOV-8 y révèle un lien nouveau entre souveraineté numérique et durabilité.
Dans le cadre de notre veille stratégique et des échanges en off que nous avons via nos réseaux, nous identifions des informations et des documents en amont ou difficiles à repérer.
Ces réseaux spécifiques et "off" sont précieux. Nous croyons qu'ils le deviendront encore plus dans le monde qui se dessine avec l'IA, permettant l'accès aux sources premières, pertinentes et fiables.
Il s'agit ici du document officiel de la Commission Européenne "Cloud Sovereignty Framework". Nous l'avons remis en perspective d'autres de nos analyses et de notre point de vue. Le texte associé à notre analyse est paru dans The AdVaes Observer, notre lettre de veille et d'orientations stratégiques (novembre 2025 — Cadre UE de souveraineté du cloud : l'impératif de durabilité).
Même s'il ne contribue (pour l'instant) qu'à hauteur de 5% au "Sovereignty Score" d'un fournisseur de cloud, l'objectif SOV-8 nous a interpellé. C'est la première fois que nous voyons clairement s'afficher un lien entre souveraineté et durabilité.
➜ Découvrir la vidéo de notre analyse (5 minutes).

Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager
