Transformer les données carbone, énergie et eau en levier stratégique et opérationnel
Le secteur du numérique fait face à des défis environnementaux, sociétaux et de résilience croissants. Malgré son rôle dans la réduction des impacts d’autres secteurs, sa propre consommation énergétique et ses émissions de GES continuent de croître, sans stabilisation en vue. La complexité s’accroît avec la manque de données sur certains périmètres, l’absence de standards d’évaluation, la rapidité des innovations (IA, cloud) et les tensions géopolitiques sur les ressources. La transparence, la résilience et la confiance deviennent des piliers centraux, notamment pour répondre aux attentes des parties prenantes (clients, investisseurs, régulateurs). AdVaes fait le point dans ce webinaire du 14 octobre 2025 (replay), avec un zoom spécifique sur l'apport très opérationnel pour les entreprises d'une exploitation ciblée des données ESG.

La RSE et les données ESG, leviers de création de valeur
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est plus une contrainte, mais un levier de différenciation et de valeur pour les acteurs du numérique. Les enjeux de souveraineté, d’autonomie et de durabilité sont au cœur des préoccupations des entreprises comme le révèle l'analyse PESTEL d'AdVaes de septembre 2025. Les acteurs de la Tech intègrent ces dimensions pour renforcer leur compétitivité et leur attractivité. De leur côté, les clients consommateurs de leurs ressources et de leurs services, ainsi que les investisseurs, les challengent de plus en plus sur des points précis d'impact ainsi que sur leurs résultats et progrès en regard de leurs objectifs.
Données clés : carbone, énergie et eau
Le secteur du numérique est l'un des rares secteurs industriels où la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne diminuent ni ne se stabilisent, présentant une forte dynamique de croissance. L'enjeu actuel est de contenir cette croissance et de réduire au mieux les impacts, tout en tenant compte de l'ambivalence du numérique : il a un impact et il contribue également à réduire les impacts d'autres secteurs. La réglementation et les attentes des clients, fournisseurs, investisseurs et assureurs exercent une pression croissante pour une meilleure résilience et durabilité.
Quelques constats :
- Sur la période 2021 à 2023, la consommation énergétique de 52 prestataires de la Tech analysés par AdVaes a augmenté de +18,5% en valeur absolue (soit +8,9% en moyenne annuelle). Les opérateurs de data centers et de cloud public ont connu les plus fortes croissances, tandis que les entreprises de services du numérique (ESN) et les éditeurs de logiciels ont réussi à faire décroître leur intensité énergétique (i.e. consommation énergétique divisée par le chiffre d'affaires), et les fabricants de matériel à la stabiliser.
- La collecte de données sur la consommation d'eau est complexe car moins d'informations sont disponibles et suivies par les acteurs du numérique, et les données sont souvent limitées à certains périmètres d'activité. Le scope 3 de l'eau, incluant par exemple la consommation d'eau pour l'extraction de matières premières ou la fabrication de processeurs, est rarement intégré. Le baromètre d'AdVaes de 2024 a révélé que seuls 38% des prestataires du numérique connaissaient leur volume d'eau consommé. Bien que le numérique consomme moins que d'autres industries lourdes, la croissance de sa consommation d'eau reste significative et surtout s'amplifie.
Depuis trois ans, AdVaes suit les résultats et les actions des acteurs du numérique dans ce domaine, en se concentrant sur leurs performances environnementales en global. Les données sont collectées à partir de rapports officiels, souvent avec un décalage d'un an, et sont mises à jour annuellement. Parmi la centaine de prestataires analysés figurent des acteurs majeurs internationaux et locaux, couvrant diverses activités du numérique. L'indicateur le plus fiable pour comparer ces acteurs entre eux est l'évolution de l'intensité car il prend en compte la croissance des activités et les transferts de consommation liés à l'externalisation de services de leurs clients vers eux.
AdVaes procède actuellement à la mise à jour de ces données pour apprécier les évolutions sur la période 2022-2024. Les prochains rapports associés seront disponibles à partir de novembre 2025.
ESG x Tech Data Platform d'AdVaes : une plate-forme de données au service de la performance
La plate-forme d’AdVaes permet d'accéder à des évaluations sur la transparence des entreprises de la Tech, à des données sur les indicateurs environnementaux, et aux derniers rapports extra-financiers officiels. Une démonstration, effectuée dans le cadre du webinaire, permet d'apprécier comment elle est exploité aujourd'hui. Celle-ci se positionne comme un outil clé pour :
- Comparer les performances ESG des prestataires du numérique : un tableau délivre en temps réel les données clés des prestataires du numérique, Google vs. Microsoft par exemple sur l'intensité carbone ou de consommation d’eau de leur activité ;
- Suivre les progrès et les pratiques internes comme la durée de vie des équipements ainsi que les indicateurs propres aux data centers ;
- Accompagner la réponse au volet RSE des appels d’offres ou challenger les réponses faites par les prestataires (sell-side vs. buy-side) ;
- Renforcer l’argumentation commerciale.
Exemples de ROI et cas d'usage concrets
Des exemples d'exploitation des données de la plate-forme sont exposés, notamment pour la contribution au bilan carbone et le référencement des fournisseurs IT. L'accès direct aux données permet un gain de temps significatif et aide à alimenter les approches monétaires en complément des approches physiques, pour les bilans carbone. Le ROI est très opérationnel et rapide.
AdVaes estime que l'accès à sa plate-forme (moins de 2000 euros par an et par utilisateur) représente un coût bien inférieur à celui de l'analyse manuelle des données en interne. Il faut en moyenne 2 à 4 heures pour analyser un prestataire, récupérer les données pertinentes, les analyser et les convertir dans la bonne unité dans certains cas. Aussi, pour une vingtaine de prestataires analysés, c'est en moyenne plus de 8 jours de travail qu'il faut mobiliser, soit en coût chargé autour de 4000 euros. Le ROI est acquis dès une dizaine à une quinzaine de prestataires à analyser et à suivre.
Au-delà, les gains qualitatifs en regard de cas d'usage très opérationnels sont :
- Gain de temps : accès direct aux données pour le bilan carbone et le référencement des fournisseurs IT ;
- Performance opérationnelle (sell-side et buy-side) : données quantifiées pour alimenter ou challenger les réponses au volet RSE des appels d’offres ;
- Accompagnement stratégique : revue critique de feuilles de route ESG, support aux forces commerciales, etc.
Conclusion
Ce webinaire illustre comment les données ESG, souvent perçues comme une contrainte, deviennent un atout stratégique. L'ESG x Tech Data Platform d’AdVaes offre une réponse concrète aux enjeux de transparence, de résilience et de performance, tout en générant un ROI tangible pour ses utilisateurs (acteurs de la Tech, DSI, responsables RSE et acheteurs IT soucieux de concilier innovation et durabilité). La plate-forme évolue pour intégrer davantage d’indicateurs et s’ouvre à la collaboration avec les entreprises pour enrichir ses données.
🌟🌟🌟 Pour accéder au replay de ce webinaire 👉 https://youtu.be/BCZN1c2bFk4.
Vous avez aimé cette analyse, n'hésitez pas à la partager